Thursday, October 30, 2008

72% des Parents Québecois veulent le choix

ÉCR : 72 % des Québécois pour le libre choix
2008-10-23

Un sondage réalisé par la société Léger Marketing pour le compte de l'Association des parents catholiques du Québec (APCQ) révèle que près des trois quarts des parents québécois (72 %) sont d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse. Quant à l'ensemble de la population québécoise, c'est plus des deux tiers (69 %) qui sont d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse.

Mme Jean Morse-Chevrier, présidente de l'Association des parents catholiques du Québec s'est réjouie de ces résultats : « Nous nous félicitons que la population reconnaisse que les parents doivent avoir l'option d'un enseignement religieux et moral pour leurs enfants à l'école en accord avec leur propre confession religieuse. Il faut souligner que, contrairement à ce qu'on entend parfois, la population n'est pas pour l'imposition du seul cours d'éthique et de culture religieuse qui est obligatoire dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Nous pensons que la manière la plus simple de résoudre la diversité des opinions est de suivre la sagesse des Québécois exprimée dans ce sondage et permettre l'option d'un enseignement religieux et moral confessionnel à l'école. »

C'est parmi les Québécois âgés de 25 à 34 ans que l'on retrouve la plus forte proportion de personnes en accord avec le fait que les parents aient le choix entre les deux types d'enseignement (80 %). Cette proportion se situe entre 66 % et 73 % pour les personnes de plus de 35 ans. De plus, 71 % des Québécois francophones sont d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse (contre 63 % des non-francophones).

Question : Seriez-vous d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse ? Résultat pour les Québécois ayant un enfant ou plus : Oui 72 % ; Non 26 % ; Je ne sais pas, refus 2 %.

Méthodologie

L'Association des parents catholiques du Québec a mandaté Léger Marketing afin d'évaluer la perception de la population québécoise envers le cours obligatoire d'éthique et de culture religieuse. Dans l'ensemble, 1 076 Québécois ont été interrogés entre le 9 et le 14 octobre 2008. À l'aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, les régions et la langue maternelle afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Québec. Finalement, nous obtenons avec les 1 076 personnes sondées, une marge d'erreur maximale de ± 2,9 %, et ce, 19 fois sur 20.