Sectes

Il y a peut-être un an de cela, une amie m'a dit qu'elle avait entendu dire certains gens traiter Marie-Jeunesse de secte.

Mon mari ne connait pas Marie-Jeunesse, mais il est convaincu qu'Opus Dei est un secte et le livre "Le code DaVinci" n'a fait, bien sur, qu'affirmer ses croyances.

Pourquoi est-ce que quand un groupe suit le Vatican et ses enseignements et encourage les autres à le faire aussi, même des personnes à l'intérieur de l'Église le traitent de secte?! La suite logique à cela serait de dire que le Vatican lui-même est un secte! Alors ces gens-là pensent quoi? Qu'ils ont la vérité et que c'est le Vatican qui en a dévié? Qu'ils sont les vrais catholiques, alors que le Vatican n'a pas de bons sens?

Il y a presque 15 ans j'ai fait partie de Marie-Jeunesse, avant que ce groupe ne devienne communauté religieuse. Laissez-moi vous dire que Marie-Jeunesse n'a rien d'un secte. Libre à vous d'y aller ou d'y partir, personne ne vous retiendra de force ni vous fera de lavage de cerveau. Les gens qui en font partie vont à la messe à tous les jours, prient ensemble plusieurs fois par jour, (récitant entre autres le chapelet), leur but est l'évangélisation des jeunes par les jeunes, donc, beaucoup de music, d'activités sportives, culturelles et artistiques sont au programme... oui, ce sont toutes des choses qui font évidemment d'eux un secte. 


À chaque année ils ont un concile, une fin de semaine d'activités intenses, à laquelle sont invités des jeunes de partout. C'est une fin de semaine de chants, de jeux, d'activités sportives, mais aussi d'enseignements et de prière. Vraiment de quoi s'inquiéter... 

À l'automne ils font leur consécration à Marie et voeux de chasteté, (chasteté dis-je, ce qui ne veux pas dire célibat). Mais oui, ils croient encore que la chasteté est une bonne chose, cela doit être un secte certain...

C'est vraiment incroyable comment on peut vouloir prendre seulement ce qui nous convient d'une religion et laisser le reste de côté, et du même coup, en vouloir à ceux qui la suivent vraiment.


Si la foi n'avait rien d'exigent ni de mystérieux, est-ce qu'elle nous parlerait vraiment d'un Dieu infiniement bon et mystérieux? À quoi pourrait-elle vraiment servir si elle ne faisait que suivre les dernières tendances? Elle ne vaudrait plus rien, elle ne serait plus rien. 

Quel genre de personne va nous inspirer le plus? Quelqu'un qui reste fidèle à ses croyances, qui souffre, qui fait des sacrifices et qui ne lâche jamais? Ou quelqu'un qui fait quelques bonnes choses, en autant que ça ne lui fasse pas trop mal ni ne lui demande pas trop?

Et une Église qui nous dit: "Ben non, ben non, mes petits enfants, cela est trop dur pour vous la chasteté, voyons donc, ça n'a pas de bons sens, vous ferez ce que vous voudrez. Si cela vous semble bon, faites-le. Il n'y a pas de conséquences dans la vie. Il ne faut pas s'en faire. La vie humaine ne vaut pas grand chose finalement. Si vous avez besoin de tuer quelqu'un pour faire plus d'argent, cela se comprend. Justice sociale? Ben non, il faut savoir profiter des gens, sinon comment monter dans la vie? L'avortement? Allez-y fort, après tout, tous ces bébés souffriraient de vivre... et puis leur vie ne vaut rien. Jésus s'est trompé quand il a dit que le chemin qui mène au ciel était étroit, il voulait dire que c'était le chemin facile qu'il fallait suivre. Le péché n'existe pas.

On voudrait faire parti d'une Église comme ça? Où serait l'idéal à suivre? Nous avons un désir inné pour un bien plus fort que nous, pour quelque chose qui va au délà de l'égoïsme.  Pourquoi les gens pensent-ils qu'ils suivraient plus une Église sans cohérence et sans absolus? Si l'Église ne nous inspirait pas, on ne la suivrait pas. Si la foi des saints ne nous inspirait pas, on ne les imiterait pas. Si le pape faisait tout selon l'opinion populaire, ce serait la fin de l'Église. Elle perdrait son pouvoir de nous inspirer au bien et plus personne n'y adhérerait.

Comments

  1. Anonymous1:06 am

    Les sectes ont en retrouve partout dans le monde. Au Canada, il y a une communauté sectaire reconnu par l’église catholique MARIE-JEUNESSE. La famille Marie-jeunesse est instalé à Sherbrooke, Canada __ à Québec, Canada__ En Belgique et à l’ile de la réunion, département Français.

    Son fondateur est Réal Lavoie et à déjà été nommé Serviteur Général tout ce qui dit doit être considéré vraie et non discutable. Il est la vérité.

    Martin Proulx à remplacer Réal quand il a pris une sorte de retraite. Martin Proulx est un narcissique, imbus de sa personne, manipulateur qui prend plaisir à rabaisser les faibles et à élever ceux qui croient fort. Pour le faire plier, il faut le faire douter sur c’est propre conception.

    Le clan qui dirige la communauté et enferme les adeptes dans un monde fermé et asseptiser est composé d'anciens qui éduque les nouveaux à devenir aussi fermé qu’eux et en dehors du monde réel. Ce qu’ils croient être la vérité est en fait truffés de clichés et la vérité il s’en balance. Savoir leur importe peu, si Dieu n’est pas là.

    Ils sont contre les déficients, les marginaux et tout ceux qui ne partage pas leur façon de vivre, respirer, parler, se vêtir, se divertir, manger et dormir etc.

    Si vous trouvez que j’exagère aller voir par vous même. Mais si vous êtes un(e) adulte en quête de sens à sa vie avec un penchant pour le sacré et le surnaturel. Si vous n’êtes pas marginaux ou un déficient. Vous avez une carrière, vous ête avocat, psychologue, médecin, notaire, infirmière, professeur, plombier ou contremaître.

    Attention ! ils pourraient vous gardez.

    ReplyDelete
  2. J'ai connu Réal Lavoie moi-même. Je suis au courant de l'histoire de Marie-Jeunesse, et je sais où ils sont dans le monde. Avez-vous lu ce que j'ai écrit au complèt, ou juste la première phrase?

    J'ai de la misère à croire que les marginaux et les déficients ne sont pas acceptés, car Marie-Jeunesse a commencé avec les pauvres, dans un cartier pauvre, et ils étaient pauvres. J'ai vécu moi-même sur la rue St-Luc dans la basse-ville de Québec dans leur première maison.

    Vous semblez y avoir vécu (?) et vous avez surement été blessé par quelque chose, ce qui vous a rendu extrêmement amer.

    Marie-Jeunesse, ce n'était pas la communauté parfaite, rien n'est parfait, et ce n'est peut-être pas au goût de tout le monde, on a tous des goûts et des besoins différents, mais de là à faire les accusations que vous faites... C'est un peu exagéré, non?

    Je ne connais pas Martin Proulx mais il me semble que vos problèmes sont surtout avec lui qu'avec Marie-Jeunesse. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais de là à l'accuser d'être narcissique, imbus de sa personne, manipulateur qui prend plaisir à rabaisser les faibles, le Réal que j'ai connu n'aurait pas laisser une telle personne prendre la relève de Marie-Jeunesse.

    Je n'y suis pas retourner depuis au moins 15 ans, mais je n'aurais pas peur d'y retourner, ni peur qu'ils me gardent.

    ReplyDelete
  3. Anonymous8:30 am

    Merci Jeanne... , je vais dans le même sens que toi! Je connais Marie jeunesse, je connais Réal et Martin!! Alors je confirme que l'image que SAID vis a vis d'eux surtout de Martin Proulx est completement absurde et vraiment abusif,!!
    je reprends ici un bout de ton mot: " Marie-Jeunesse, ce n'était pas la communauté parfaite, rien n'est parfait, et ce n'est peut-être pas au goût de tout le monde, on a tous des goûts et des besoins différents, mais de là à faire les accusations que vous faites... C'est un peu exagéré, non?"
    C'est vrai Marie Jeunesse n'est pas parfaite, mais qui est parfait! Ne jete pas la pierre Said, toi tu n'es pas parfaite non plus et pourtant je suis sur que tous t'acceptes tel que tu es dans ton entourage d'amis sans porter d'accussation a ton egard .
    Ne portons pas de jugement trop hâtif parce qu'on a mal vécu une situation, parce qu'on nous a dit non.. c'est tellement facile d'accuser les autres en questions, de juger et de dire du mal des autres sous pretexte qu'on a pas su accepter et vivre une situation et pourquoi ne pas regarder notre vie avant juger, commençons par nous!! Je connais Marie Jeunesse et ceux qui y sont sont aussi libre de partir que d'y rester, et franchement je me dis heureusement qu'il ya encore des jeunes qui savent reconnaitre la vérité et surtout qui ose vivre leur foi sans s'arreter a ceux genre d'accusation.

    ReplyDelete
  4. Anonymous11:45 pm

    J'ai été endoctriné par eux et je m'en suis sorti non pas sans séquelles. J'ai vécu dans leurs maison. Partagé leurs quotidien et pourtant, je suis aussi intelligente que eux. Vous ne savez pas ce qui se passent au quotidien dans leurs maison. Les dérives vous échappe et vous n'êtes pas prêt de les voir de sitôt. J'ai vécu proche de Réal Lavoie et de Martin Proulx. J'ai vu comment Réal a traité les handicapés et les Marginaux. Bien souvent, j'aurais voulu exprimer mon désaccord mais je m'aurais attiré les foudres des anciens. Combien de personnes se sont fait exclure du jours au lendemain pour avoir oser dire ce qui pense car trop blessé à force de refouler. Ou s'est fait exclure pour doute envers leurs foi. Pour dépression, maladies et autres. Il ne nous permettent pas d'être humain. Avec eux tout est beau et tout est Dieu. Dieu guérit tout et si tu ne guérit pas assez vite, c'est à cause de ta foi C'est encore pire depuis que la prêtrise. Pour ce qui est de Martin, j'ai compris sa personnalité suite à une rencontre qui avait pour sujet, moi. J'ai senti la force malsaine l'envahir. Il m'a jetter dehors sans ressource.

    À part eux, j'avais personne sur qui compter.
    Oui, j'ai fais des gaffes, oui, j'ai mes tords.
    Eux avouront-ils les leurs JAMAIS.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous12:29 am

      Je confirme tes propos. JE me rends bien compte que leurs doctrine et leurs discourt cree chez les gens l'angoisse d'etre parmi le monde. Ils disent qu'il permettent les jeunes d'etre eux=meme. Est- ce reelement nous memes que nous devenons ou ce que la communauté veux que nous soyions? Parce que si nous ne sommes pas comme ils veulent, des petits commentaires sont dit dans les partages de facon general et ensuite en personne afin que notre comportement change. J'ai ete mainte fois temoin de responsable qui ont ete mal a l'aise d'une personne de la communauté devant une personne importante de l'eglise. La communauté et ses responsables veulent tellement que l'image parfaite de se qu'ils veulent montrer que les membres ne peuvent etre reelement eux-meme. Evidement, tout cela est tres discret et tout parait beau en surface. A vos reflexion.

      Delete
  5. Comme j'ai dit, j'ai vecu dans deux de leur maisons, à Québec et très brièvement à Sherbrooke, mais cela fait 20 ans de ça, ou presque. Je ne peux pas les défendre aujourd'hui, mais dans le temps, je n'ai rien vu de pas correcte dans le quotidien.

    Certaines choses me dérangeaient ou me prennait par surprise, comme par exemple, on pouvait descendre l'escalier, en parlant un peu fort et tout à coup en beau milieu de l'escalier quelqu'un était en train de prier avec quelqu'un d'autre. Ça me mettait un peu mal à l'aise, car il ne faut pas être bruyant quand les autres prient, mais en même temps, ils n'avaient qu'à aller prier à la chapelle. Par contre, personne n'a jamais rien dit. Aussi, quand j'étais à Sherbrooke, on me demandait parfois d'aller placer des choses, telles des fleurs à la chapelle, et quand on revenait prier, les fleurs avaient été déplacé. Il faut croire que quelqu'un n'avait pas le même goût esthétique que moi. Ça m'énervait un peu car je suis quand même artistique et je ne crois pas que ce que je faisais était si laid que ça, mais bon... ce sont le genre de choses que n'importe qui va trouver dans n'importe quelle communauté. On met différentes personnes de différentes personalités, de différents lieux, goûts et coutûmes dans une même résidence, et il va y avoir des conflits et des compromis à faire...

    Dans le temps, la blonde d'un gars qui fréquentait Marie-Jeunesse a tombé enceinte. J'ai su un couple d'années plus tard qu'elle avait l'impression qu'on la blâmait, elle, pour ça, et non lui. Moi, je vivais là à ce moment là, et j'avais été rendre visite à leur appartement lorsque le bébé est né, mais je n'ai jamais entendu personne dire que c'était plus sa faute que lui. Peut-être qu'une personne pensait ainsi. Cela ne veut pas dire que tous pensaient comme elle. Encore là, ce sont le genre de conflits qui sont présents dans toutes les communautés. J'ai aussi fait Agapê, et il y en a eu pleins de conflits (normalement assez minimes, mais parfois plus gros) et des gens qui se sentaient incompris.

    Il faudrait vraiment que j'y aille vivre avec eux un an aujourd'hui pour voir s'ils ont changé tant que ça... malheureusement, j'ai une famille et des enfants, alors je ne peux pas. Mais disons que la communauté que j'ai connue dans le temps ne correspond pas vraiment à ce que vous dites.

    En passant, je trouve ça un peu bizarre qu'Anonymous numéro 2 à l'air à savoir le nom d'Anonymous numéro 1, alors que ni l'un ni l'autre n'a spécifié son nom?

    ReplyDelete
  6. Anonymous2:33 am

    Jeanne ton dernier commentaire a mis un peu de beaume sur mes blessures et beaucoup de choses que tu as dites est vrai et encore d'actualité comme prier là ou ça peut mettre les autres mal à l'aise. Ou refaire derrière toi le travail que tu t'es si bien appliqué parce que tu es fréquentant(te). Et souvent, des personnes ont été victime d'accusation fausse sur des oui-dires, des bla bla mais là je n'irai pas plus loin car je ne ferais que me répéter

    En passant anonymust 1 et 2 est la même personne et je ne donnerai pas mon nom à moins d'être certain que je n'aurai pas d'ennuis. Je ne suis pas paranoiaque et je connais le droit et la justice mais par prudence, je ne révélerai pas mon nom tout de suite ou peut-être jamais. L'avenir en décidera.

    ReplyDelete
  7. Riosaeba4:49 am

    Bonjour à vous!
    Je ne sais si ce mail trouvera réponse. J'ai moi-même vécu là-bas. j'en suis sorti. Aujourd'hui plusieurs en sont sortis. Mj, prend un tournant de plus en plus particulier. Je serai heureux de pouvoir parler en pv avec anonymus.Avec un peu de chance on se connait.

    ReplyDelete
  8. Coccinelle3:40 pm

    Bonjour!

    J'ai lus tous vos propos et j'avoue avoir trouvé ça bien drôle et même étrange tout cet intéret et penser que la communauté religieuse de Marie-Jeunesse soit une secte. Oui il faut vraiment ne pas connaitre ce groupe et ses membres pour en penser de tels propos!!

    J'ai connue ce groupe en 1994 alors qu'il y avait pas encore les d'habit pour différencer ceux qui cheminait pour la vie consacré. J'ai fréquenté et j'ai habité 4 ans dans cette communauté au départ, pour savoir quoi faire dans la vie mais aussi pour faire un arret...ce qui m'a beaucoup apporté!! (Découverte de mes talents:théâtre, chorale,annimation devant public, Dieu dans ma vie et une ouverture face au monde) Bien que j'ai vécu 4 ans là, j'ai quitté en 2004 puisque j'avais eu les réponses que je cherchais. Je n'étais pas appelé à cette vie et personne ne m'a forcé à rester ou partir même qu'on me disait être heureux pour moi à l'annonce de mon départ et j'avais même eu la confirmation de Réal comme de quoi je faisais le bon choix! Je me rappel qu'il me disait que cette période de ma vie allait me marqué...et c'est vrai puisque j'ai pu découvrir que Dieu existait vraiment et qu'il était toujours pret à m'aider peut importe le moment de ma vie.

    J'ai jamais eu de lavage de cerveau (en passant je trouve ça très drole!! lol)ou de pression sur les choix de ma vie. Réal et Martin sont de très bonnes personnes. D'ailleur, le souvenir que j'en garde d'eux est des gars qui avaient beaucoup d'humour, beaucoup d'écoute et qui veillaient au soins de chacun.Bref, personne est parfait moi mais j'admire toute personne qui vise à être meilleur, à être des personnes mieux de jours en jours.

    Je suis plus que reconnaisante de tout ce que j'ai vécus dans cette communauté.Je ne regrète pas d'avoir vécu 4 ans là et je ne regrete pas d'être parti. On a tous un chemin à faire dans la vie et des idéals à suivre. Peut-être que de l'extérieur ça d'air de tout plein de choses mais je crois que souvent on juge sans savoir.Il faut savoir!! Et si on ne vit pas ce qui vivent, on ne peut pas comprendre. Pour une fois qu'on voit une communauté qui est vivante!! De toute manière le monde vont toujours dire quelques chose par rapport au gens qui vivent leurs religions quelque soit.Regardez par exemple les soeurs croitrés...pour plusieurs c'est un choix de vie que souvent le monde ne comprenne pas.

    Mais dans le font c'est pas le monde qui dérange, c'est le manière de vivre. Moi, je me dis que toute personne qui fait du bien sur cette terre est une personne noble!!

    ReplyDelete
  9. La FMJ m'a sauvée. J'ai 23 ans et voilà près d'1 an que je fréquente la communauté en Belgique. Avant cela j'étais une gothique, survivant grâce à l'automutilation.

    Ils m'ont sauvée ! Leur acceuil, leur écoute, leur joie...ils m'ont vraiment tirée de l'enfer.

    Alors non la FMJ n est pas une secte, et elle ne retient pas ceux qui désirent s'en séparer. Seuls les plus petits, les plus pauvres et délaissés y demeurent. D'ailleurs les consacrés sont quasiment tous des convertis...

    BREF VIVE LA FMJ ! et Gloire à Dieu!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous3:08 am

      Je confirme ^^ et j'ai vu ce qu'ils t'ont apporté de positif.continue d'avancer dans la vie à travers les pas de Marie. :) ,


      Un ami de Belgique

      Anonymous 3 lol mdr

      Delete
    2. Anonymous7:30 pm

      OUI, moi aussi je suis d'accord, Marie-Jeunesse c'est une très belle communauté qui fait beaucoup de bien, merci Seigneur ! Il ne faut pas toujours voir les points noirs dans la vie, quoi qu'on fasse il peut y avoir des épreuves, c'est normal. Critiquer ne sert à rien.

      Delete
  10. monique5:27 am

    Marie Jeunesse est une pousse merveilleuse dans l'Eglise et pour le monde
    J'y ai vécu et je pourrai écrire un livre sur tiut ce que j'ai vu et vécy : des choses très simples , par lesquelles vous vous sentez accueilli comme vous êtes et qui vous remettent debout
    vive marie jeunesse et Merci

    ReplyDelete
  11. Anonymous11:10 am

    Anonnymous, ou Laurent, à t'entendre parler on pourrait quasiment croire que tu fais pitié et que tu as été mal traité, mais bon tu semble plutôt être un égocentrique ''intelligent'' avec un problème avec l'autorité et n'acceptant pas la défaite tu veux noircir la réputation de Marie-Jeunesse. Personnellement, j'ai été récemment 2 mois de temps à Marie-Jeunesse Sherbrooke et je peux vous dire que c'est une excellente place pour la croissance personnelle et pour ré-apprendre les vrais valeurs de la vie que le monde individualiste actuelle ne nous montre aucunement, Longue Vie à Marie-Jeunesse.

    ReplyDelete
  12. Anonymous11:16 am

    Si on reconnait l'arbre à ses fruits, Marie- Jeunesse est donc un véritable cadeau pour notre Monde ! Trésor du Coeur de Marie ! Cela ne veut pas dire que l'arbre ne peut avoir quelques imperfections, comme chacun de nous et comme ceux qui critiquent ici.
    Qui est comme Dieu, pour oser critiquer Ses Oeuvres ? Y'a t-il un d'entre vous qui fait autant en charité, en vie de prière, en don de soi ? Ceux qui déblatèrent sont à mon humble avis soit mal informés, soit malheureux, soit de mauvaise foi, soit de grands blessés et/ou des éteignoirs alors que les MJistes sont à l'opposé, des Veilleurs, des Veilleurs à la charité Joyeuse.
    Pourquoi ne pas demander l'humilité de Maman Marie ? Pourquoi ne pas vivre sous la mouvance de l'Esprit Saint, qui n'est pas un Esprit de division. Restons unis dans le Christ et aimons nous donc les uns les autres.

    C.Laflamme, Sherbrooke

    ReplyDelete
  13. Marianne10:24 am

    J'ai fréquenté Marie-Jeunesse durant 10 ans, peut-être certain qui ont écrit ici m'ont connu car j'ai fréquenté de septembre 1998 à septembre 2008. Je ne dirais pas qu'ils sont une secte, je dirais surtout qu'ils m'ont beaucoup aidé à être quelqu'un car j'étais assez négative. Je me suis posée beaucoup de question sur moi et ma vocation. J'ai fait souvent les promesses de chasteté et la consécration à Marie, je ne suis pas soeur pour autant. C'est certain que j'ai eu face à me faire dire en 2008 de chercher un autre groupe de prière, mais je venais de rencontrer mon chum actuelle et je suis présentement enceinte :) Je n'ai pas fréquenter d'autre groupe car, je me sentais prête à vivre ma vie pour moi-même et non pour les autres ce que l'on fait beaucoup à MJ. Mais, malgré que je n'aimais pas Réal et ses jugements, il n'est pas le dirigeur de cette oeuvre, mais c'est l'esprit saint qui les guide beaucoup avec la prière. À chaque fois que je rencontrais mon accompagnateur Donald, bien on fesait une prière à chaque fois que la rencontre commençait et je me sentais vraiment bien pour parler après la prière et je sais que la prière est très importante à chaque rencontre du conseil de maison et du grand conseil pour des décisions importantes. Donc, j'ai du mal à croire que c'est une secte... leur livre de vie ne convient pas à tout le monde et on ne peut s'entendre avec tous le monde non plus, mais ça ne veut pas dire de juger cette belle communauté qui suit l'église pas à pas. Oui, ils sont très conservateur, mais l'église l'est aussi, donc faut pas non plus penser qu'il dirige le monde, car on pourrait dire que l'Église est une secte en elle-même dans ce cas là...

    Donc, le mieux, comme dit C. Laflame (est-ce Christian Laflamme?) aimons nous les uns des autres ;)

    Marianne Rioux, Québec

    ReplyDelete
  14. Anonymous10:21 am

    Je fréquente la communauté actuellement et ce depuis 4 ans. Marie Jeunesse n'est pas une secte !!! comment peu tu publier des choses comme ça ! Marie à travers cette communauté a sauvé bien des gens ! et elle m'apporte tellement de choses et la principale est l'amour ! Au fond de moi une petite voix voudrait que je n'y aille pas, car moi aussi j'ai pu être blessée par des remarques, mais j'ai surtout été aimé ! Marie jeunesse a pu certainement te blesser mais je suis sur que tu t'ai sentie aimé aussi, un jour j'ai tiré une parole parce que je critiquais mj et je voulais savoir quoi faire, et cette parole était celle-ci : "mes enfants, je vous demande d'aider Jésus par vos prières pour la réalisation de tous les plans qu'il accomplit ici. Offrez aussi des sacrifices à Jésus pour qu'il puisse réalisé ce qu'il a prévu, et que Satan ne puisse rien faire." et c'est une parole de medugorje ! Pour ceux qui ne le savent pas le Vatican examine en ce moment Medugorje pour reconnaître les apparitions, j'ai été a Medugorje et c'est endroit magnifique, on y ressent une paix ennorme!!!! pourquoi est-ce que Satan ferait ressentir cela aux gens, pourquoi ils les sauveraient !!! il ne sauve pas et n'apporte aucune paix, alors cette paix que je ressent à Madugorje et cette paix que j'ai à mj ne vient pas de lui mais de Dieu, et la critique ne vient pas de Dieu !!!!! Tu as été bléssés par Martin, Réal...et ils ne t'ont pas demandé pardon mais Dieu lui il t'aime ! et cette communauté est fait pour decouvrir son amour et ce plus dans l'adoration, la messe, la prière du chapelet, les jeux...que dans les personnes, si tu te savais aimé de Dieu alors tu accueillerais par amour pour Jésus tout ceux qui font des erreurs et qui ne les reconnaissent pas, car Jésus lui-m^me a vécu avec juda sans jamais le juger, pourtant Juda faisait partie des disciples, et c'était une secte ? comment peu tu juger, tu pourrais le faire mais tu ne devrais pas publier de telles choses qui peut être pour toi sont vrais parce que c'est ton vécu avec eux. personnellement je trouve que Martin est quelqu'un de super, c'est vrai que j'ai plus de mal avec Réal, mais je ne viens pas pour eux, je viens pour mon âme, pour Jésus, parce que je sais que là bas dans la chapelle et avec les jeunes je ressent en moi quelque chose que le monde ne me donne pas ! je ne veux pas me buter sur certaine blessures, car je sais que si 50 de ces jeunes pourrait me blesser, une au moins m'aimerait vraiment et c'est sur cette personne que je m’appuierais. Pardon pour eux ! mais malgré tout ce que tu as écris, je prefere regarder et me rappeller tout ce que j'ai vécue avec mj ! et j'en ai vécu des choses, et je veux que tu sache que moi lorsque que je voyais ( une personne qui aujourd'hui a quitté la communauté)cette personne,m'avait marqué par sa joie, et sa façon de témoigner de sa foi et de son amour pour Jésus et Marie jeunesse ! et aujourd'hui quand je revois cette personne tout ce que j'admirais en elle semble avoir disparue, elle a été blessé et a quitté la promesse qu'elle avait faite à Jésus à cause de l'homme et de ses propos, on a le droit de se révolté mais agir comme ça. Enfin je t'ai dit tout ça mais je sais que tu n'écouteras pas ce que j'ai écrie et même que tu jugeras encore peut etre plus mj et des tas de propos négatifs sortiront de toi en lisant ce j'ai écris, mais ce que j'ai écris ici c'est mon coeur et tout en compatissant avec toi, je veux juste te dire si tu n'accepte pas mj et que tu la juge de secte et bien d'accord mais aime Jésus au moins et ne juge pas comme ça, tu as le droit d'avoir tes propos ou tes désaccord, j'en ai moi aussi à leur propos, mais regarde Jésus là dedans et pas l'homme !

    ReplyDelete
  15. Euh, merci à tout le monde pour vos commentaires, mais je crois qu'il faut spécifier quelque chose, surtout au dernier Anonymous. Sur un blog, il y a l'auteur, qui publie l'article, et il y les lecteurs, qui lisent et qui font les commentaires. Je suis l'auteure, et ce que j'ai publié, c'est l'article, et dans l'article, il ne faut pas l'oublier, je suis en train justement de dire que ce n'est PAS justifié de traiter Marie-Jeunesse de secte.

    Le reste, ce sont des commentaires d'autres personnes, (à part quand c'est indiqué Jeanne), alors svp, soyons spécifique. Quand vous dites "Pourquoi peux-tu publier des choses comme ça!" Cela devrait se lire "Comment peux-tu faire de tels commentaires!" Ou bien "Comment peux-tu écrire/dire des choses comme ça", car techniquement, la seule personne qui a publié quoique ce soit ici, c'est moi. Le reste, ce sont des commentaires. Si vous retournez à l'article original (avant les commentaires) vous verrez que ce n'est PAS moi qui de ces choses-là. Parce que là, je ne sais pas si c'est juste que vous avez mal choisi vos mots, ou si vous pensez que moi, l'auteure du blog, je crois que M-J est un secte.

    Je ne suis pas fâchée ni rien, mais j'aimerais juste que ce soit clarifié. Merci.

    ReplyDelete
  16. Rosalie3:38 pm

    Pour ma part, j'ai fréquenté et me suis impliquée dans la communauté pendant plus de 10 ans.
    Lorsque j'ai décidé de prendre un autre chemin, ce ne fût pas facile et cela m'a même fait vivre une dépression, mais à travers laquelle j'ai pu réfléchir...
    J'avoue avoir pendant longtemps dû couper tous les ponts avec la communauté. On m'a jugée et certains m'ont rejetée. J'ai regretté longtemps d'avoir fréquenté et donné à la communauté, mais plus maintenant.
    Je me suis rendu compte que tout est dans la façon dont on vit, dont on perçoit les choses. Pour ma part, je ne peux que me blâmer personnellement de ne pas m'être posé personnellement les questions sur mes valeurs, sur ma foi pendant toutes ces années. Je n'avais pas à me poser de questions: j'avais déjà les réponses "toutes faites".
    Mais n'en est-il pas ainsi dans toutes sphères de la vie? On a à se poser nos propres questions, à trouver nos propres réponses... Avec le recul, je suis capable de dire que ce n'est pas MJ qui a causé ma dépression, c'est mon manque d'auto-analyse au quotidien.
    Il est aussi facile d'accuser une personne ou une autre: nous sommes tous humains! Oui, des membres de la communauté m'ont blessée et d'autres m'ont fait du bien par leurs paroles. Mais je pourrais en dire autant des membres de ma famille, de mes amis ou de mes collègues de travail.
    Ayant connu MJ en 1992, j'ai vu de nombreux changements s'y passer! de la maison de jeunes de quartier à caractère religieux à l'aspect plus communautaire et aux différentes reconnaissances ecclésiastiques, force est de constater que MJ est toujours là, toujours debout et ce, avec ses nombreux visages!
    Aujourd'hui, j'ai de nouveau plaisir à m'y arrêter et j'y vais parce que les liens demeurent, qu'ils sont profonds et que mon passage à MJ - car pour la plupart des jeunes, la communauté demeure un lieu de passage - donc, ce passage a formé, forgé la personne que je suis devenue et que mes racines de foi s'y retrouvent grandement! Cependant, aujourd'hui, je ne m'oblige pas à aller vers des personnes avec qui je suis moins à l'aise - on ne peut pas bien s'entendre avec tout le monde, communauté ou pas! - et de plus, je suis vraie avec les gens que je côtoie comme avec moi-même. Si ceux qui m'entourent apprécient et ont de la considération pour la personne que je suis, ils vont me respecter ainsi.
    Avant d'accuser sur la place publique que ce soit des personnes ou une communauté - et ceci dit en tout respect pour les nombreux commentaires ci-haut, il est important d'aller sonder notre coeur... la paix, c'est souvent avec nous-mêmes qu'on doit la faire. Marie-Jeunesse n'est pas une communauté parfaite et elle ne le sera jamais, car elle est composée d'humais avec leurs défauts et leurs qualités. Mais il appartient à chaque personne d'en tirer le meilleur et de savoir faire la différence entre la communauté et ceux qui la composent. Et aussi de se souvenir que depuis plus de vingt ans, des milliers de jeunes à travers la province et à travers le monde maintenant l'ont fréquenté ou s'y sont engagés et que si la communauté est encore là, c'est qu'elle répond à un besoin et que notre passage y ait été à court ou à long terme, nous y avons puisé des valeurs profondes qui, qu'on le veuille ou non, dictent encore notre quotidien aujourd'hui. Chaque moment de notre vie forge la personne que l'on est et nous sommes seuls responsables de nos choix.
    A quoi sert de vouloir à tout prix mettre une étiquette ou une autre sur MJ? Pourquoi ne pas essayer tout simplement et personnellement de faire ressortir le meilleur de l'expérience de ce que nous y avons vécu?
    Alors, à tous ceux que j'ai croisés à MJ et que je croise encore dans mon quotidien, à MJ et ceux dont elle prend le visage: merci de me permettre de me questionner et d'avancer!

    Rosalie,
    Québec

    ReplyDelete
  17. Anonymous9:19 pm

    Marie-jeunesse est la partie la plus sombre de ma vie. J'ai fréquenté de 1988 à 1992. Principalement à Sherbroke. Je connais très bien Réal et Martin était à l'époque un jeune participant. Les relations entre les personnes sont tellement malsaines. Tout est faux. Fausse joie de vivre pour cacher des gens portant des blessures profondes qu'on tente de masquer par la religion. Marie-jeunesse détruit la personnalité des gens.

    ReplyDelete
  18. Anonymous11:29 pm

    Si par ''détruire la personnalité des gens'' tu veux dire que Marie-Jeunesse rend heureux des gens autrefois malheureux, je suis d'accord avec toi.

    Sérieusement, avant même que je ne découvre et fréquente Marie-Jeunesse, j'étais une personne heureuse, joviale, croyante, mais refermée sur moi-même et craintive. Maintenant, que je fréquente la maison de Sherbrooke sur une base plutôt régulière, je suis une personne heureuse, joviale, croyante et ouverte sur les gens de mon entourage. Je veux être un témoin vivant de l'amour de Dieu pour nous tous et j'essaie de faire des choix qui coïncident avec ce souhait.

    Ce que je trouve à la maison de Sherbrooke, c'est la joie d'être moi-même sans être jugé, c'est le bonheur de voir des gens positifs qui s'entraident et qui bâtissent à leur manière un monde meilleur.

    J'ai vu moi aussi des gens changer de personnalité grâce à Marie-Jeunesse. Cependant, ce changement a été positif chez les personnes dont je parle. J'arrive toutefois à croire que Marie-Jeunesse ne puisse pas avoir cet effet sur tous ses membres et fréquentants. Mais personne n'est tenu d'y rester lorsqu'il désire quitter. Si les réactions des membres peuvent parfois sembler étranges, c'est peut-être simplement dû à une incompréhension de leur part. Jusqu'à maintenant, je n'ai été témoin que de belles choses à Marie-Jeunesse. Je m'attends toutefois à y vivre aussi des déceptions à un moment ou l'autre, mais je sais qu'à la base, la famille Marie-Jeunesse a pour but de soutenir des jeunes dans leur Foi et dans leur désir de trouver le bonheur et de le garder.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous3:26 am

      Je connais bien FMJ; C'est justement la foi qui nous relève de nos blessures. L'on ne peut vivre sans chercher un Dieu au fond de nous. Seul la foi permet de grandir sinon quel sens donner à ta vie si ce n'est que pour vivre comme tout autre personne à la recherche d'un bonneur innacessible. J-C lui ne l'est pas car il est proche de nous même si nous le percevons pas. J'ai aussi été dans cette idée de rejeter Marie-Jeunesse.Car elle ne correspondait pas à toutes mes attentes.Mais dis toi toujours qu'il y a une parcelle de vie et de vérité.Oui c'est une communautée;éloignée du monde et de la réalité pour certain,pour d'autre comme pour moi lzeurs prières nous est indispensable. Rien que la prière.C'est déjà un beau cadeau. Et le reste, c'est à nous à ouvrir notre coeur,à pardonner et croire en eux malgrés leurs faiblesses... car ils restent humain. Personne n'est parfait.
      Si un homme n'est pas parfait,prie pour lui.
      Tout comme toi.

      Garde ta foi qoi que tu fasses.


      De Anonymous 3 ^^

      Delete
  19. Anonymous1:39 pm

    Merci de vos commentaires. Mes parents sont des catholiques pratiquants. Donc dès mon jeune âge j'ai été soumis à la foi catholique. Ado, j'ai connu Marie-Jeunesse. J'ai longtemps voulu tripper religion! Donc Je voyais en Marie-Jeunesse l'occasion de pouvoir vivre ma foi de façon plus dynamique.Malgré ce fait je n'ai jamais été réellement croyante.J'ai toujours su que la religion catholique était une énorme supercherie. Plein de conceptes de la religion catholique ont été modifier du tout au tout au cours des siècles. Le vatican se souci plus de son pouvoir que de ses valeurs. Maintenant je suis convaincu qu'il y a des gens fait pour croire et que d'autre comme moi qui n,ont pas ce besoin. En sortant de la religion j'ai enfin été libéré. J'ai trouvé enfin un sens à ma vie. Je suis une maman heureuse de 3 beaux enfants qui vivent librement sans religion. Je suis très critique envers les gens qui disent que ta vie n'a pas de sens si tu n'est pas croyant. Les croyants sont les gens qui jugent le plus les autres. J'ai pu l'observer tellement de fois.

    ReplyDelete
  20. Anonymous3:56 pm

    Pourquoi le cherches tu encore alors?

    ReplyDelete
  21. Anonymous12:55 pm

    Bonjour à tous!

    Pour ma part, j'ai fait quelques temps à Marie-Jeunesse et j'ai appris à ne pas me coucher sans avoir pardonné dans mon coeur à mes frères et soeurs. Cela se caractérise à la communauté par l'échange de paix à la dernière prière. Dans la foi, sans aucun doute, cet échange tend à s'étendre sur tout le monde. Il me semble que je vois là un chemin de vie, de liberté... et surtout, une vérité fondamentale de l'Évangile. Après tout, nous risquons de passer notre Éternité ensemble.

    En effet, il est vrai que certains membres sortent blessés de leur expérience communautaire - peu importe laquelle des communautés - J'imagine bien le Seigneur à genoux, demandant Lui-même pardon pour les fautes commises - D'ailleurs, sans aucun doute, toi qui a fait partie d'une communauté, un jour le Seigneur a t-il demandé pardon pour les fautes que tu as commises et qui n'étaient pas digne de Lui -

    Ceci étant dit, le pardon et la miséricorde semblent être le chemin que le Seigneur propose comme chemin de guérison.

    D'ailleurs, une sainte disait que seul notre orgueil est ce qui nous brise réellement.

    Prions ensemble pour que la miséricorde règne dans tous les coeurs... Et soyons reconnaissants envers le Seigneur pour sa bonté à chaque instant de notre vie, comme cela, nous n'aurons pas le temps de nous arrêter aux petits pépins... D'ailleurs, voilà là un thème cher à Marie-Jeunesse l'Action de grâce continuelle.

    Et s'il n'y avait pas de pour et contre Marie-Jeunesse, de pour Paul ou Appolos, mais que l'on vivait comme des frères et soeurs en Jésus qui se soutiennent mutuellement dans leur marche à la suite du Christ? Qu'en pensez-vous?

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Megamind

Against the Unweaving