Des poètes...

Je n'aime pas beaucoup la musique "pop", car bien souvent, ce sont des chansons qui ont peut-être beaucoup de rythm, mais qui ne disent pas grand chose. Je pense, par exemple, à quelqu'un comme Enrique Iglesias qui a un style musical que j'aime beaucoup, mais qui n'est bon finalement que pour danser. Et puis, bien souvent après que le premier ait "inventé" un nouveau style, et que tout le monde l'ait copié, on n'a qu'à écouter une chanson pour les avoir toutes entendues.

Mais parfois arrive un poète, qui n'a pas besoin de beaucoup d'extras en arrière de sa voix, (batterie qui lui fait compétition par exemple, ou synthétiseur, ou guitar électrique tous plus forts les un que les autres...) parce que les paroles sont autant musique que la mélodie.

Un maître poète de ce genre en espagnol est José Luis Perales, que j'ai découvert il y plus de 13 ans. De très belles paroles, des métaphors à en rêver... (si seulement j'avais ce don). Mais jusqu'à présent, en langue française, je n'avais pas encore entendu personne qui était à la hauteur de José Luis Perales, jusqu'à ce que j'entende Nicola Ciccone il y a un an ou deux. Il chante en anglais (un peu), en français (surtout) et en italien. Il écrit lui-même ses propres chansons. Lisez un peu:

J't'aime tout court
Sans beaucoup, ni vraiment
Sans faire peur, ni semblant
Sans conditions
Ni règles

J't'aime tout court
Sans peut-êtres, ni seulement
Sans parures, ni diaments
Sans artifices
Ni chaînes

J'taime tout court
Sans tambours, ni canons
Sans vainqueurs, ni perdants
Sans belles promesses, ni pièges...

J't'aime tout court
De l'album J't'aime tout court de Nicola Ciccone
Paroles et musique de Nicola Ciccone

Ou encore:

Mon rêve est un oiseau
Qu'on ne peut mettre en cage
Ma voix est un drapeau
Un désir, un courage
Même si parfois je tombe
Bousculé par le vent
Je me relève toujours
Et poursuis droit devant...

Comme un oiseau
De l'album J't'aime tout court de Nicola Ciccone
Paroles et musique de Nicola Ciccone

et encore:

La beauté des petites choses
Et autres gestes anodins
C'est un enfant qui court
Au milieu d'un jardin
C'est le chant d'un oiseau
Quand on ouvre sa cage
C'est se coucher dans l'herbe
Et compter les nuages...

La beauté des petites choses et autres gestes anodins
De l'album J't'aime tout court de Nicola Ciccone
Paroles et musique de Nicola Ciccone

et ensuite:

... Contrairement au diamant
Tu brilles sans couper
Contrairement à la soie
Tu es douce mais sans froisser
Et plus qu'un champs de roses
Tu parfumes sans faner
Et plus que tout soleil
Tu réchauffes sans brûler...

Trésor
De l'album Nous serons six milliards de Nicolas Ciccone
Paroles et musique de Nicolas Ciccone

Comments

Popular posts from this blog

Sectes

Megamind

Against the Unweaving