N'aime pas



Si jamais Facebook avait besoin d'un bouton "N'aime pas" Ce serait bien pour cette photo-ci:



 ... accompagnée de ce commentaire: DEVINE LEQUEL DES DEUX A FAIT VOEU DE PAUVRETÉ ?

Et bien, devine lequel des deux n'a pas de salaire?  La bonne réponse est : Ni l'un, ni l'autre.  Le pape n'a pas de salaire.  Tout lui est fourni au Vatican, il peut sortir assez d'argent pour couvrir ses besoins lors des voyages et c'est tout.  Quand le pape meurt, en général, il laisse ses possessions personnelles au Vatican, (à l'exception de quelques petites choses laissées à son sécretaire par le pape Paul VI)

Quel autre "dirigent" dans le monde n'a pas de salaire?  Quand le Prince William veut s'acheter une belle voiture de sport pour des ballades dans le campagne anglais les dimanches après-midi, je suis certaine qu'il ne s'en prive pas.  Pourtant, lui aussi, vit de l'argent "donné par ses fidèles", autrement connu sous le forme d'impôt.  Je ne crois pas que le pape-mobile se qualifie vraiment de voiture de sport, et en plus, il 'appartient même pas au pape.

Oui, l'Église est "riche" en possessions.  On pourrait en dire de même des musées, mais j'entends jamais personne se plaindre parce que les musées sont pleins d'oeuvres d'art qui valent des millions.  J'entends jamais personne non plus se plaindre quand le directeur du musée s'habille en tuxedo pour des évenements importants du musée. (Quoiqu'il n'ait peut-être pas fait de voeu de pauvreté lui non plus) Il est, après tout, le REPRÉSENTANT du musée.

Le pape aussi est représentant de quelque chose.  S'il n'est pas convenable qu'un directuer de musée se présente en t-shirt et jeans lors d'une fonction importante, il n'est pas non plus, convenable que le pape se présente en simple aube pour des fonctions de l'Église.  Il a le devoir de représenter la richesse et la profondeur de notre foi en sa personne. Ses vêtement alors, sont presque aussi importants que ses actions.  Ça fait "cheap" un pape en simple robe blanche.

Les richesses dans nos églises sont là parce que des gens catholiques ont voulu donner de leur temps et de leur argent pour embellir leur lieu de culte, qui représente, lui aussi, la richesse de notre foi.  Les oeuvres sont là pour nous aider à stimuler notre foi.  Nos églises nous appartiennent, à tous les catholiques.  Elles n'appartiennent pas aux prêtres ni au pape.  Quand un prêtre quitte une paroisse pour une autre, les biens de la paroisse restent là.  Quand le pape meurt, les biens du Vatican ne sont pas non plus divisés entre sa parenté la plus proche.

Les églises et les oeuvres d'art qui s'y trouvent sont un bien communautaire, tout comme les musées, mais devine quoi?  Au contraire des musées, les églises sont financées par les catholiques (et non pas par la population générale) mais lequel des deux va te charger un prix pour les visiter?!  Et oui, nous, les catholiques, sommes tellement généreux, que nous partageons nos richesses communes avec VOUS.  Nos églises les plus grandioses sont ouvertes au publique et ce, sans frais!!  C'est une aubaine!   Vous n'avez qu'à vous comporter avec respect envers le bâtiment et ce qu'il contient, et envers ceux qui viennent prier, et vous pouvez y entrer, que vous soyez musulman, juif, athée, buddiste, même anti-catholique, nous ne vous mettrons pas à la porte!

Il existe toute une culture catholique, qui a été perdu de vue depuis quelques décennies, mais qui vit une renaissance grâce surtout à l'internet et la communauté catholique qui s'y trouve.  Des produits de moines, des articles catholiques pour nous aider dans la prière ou dans la réflexion, des décoration catholiques pour nous mettre dans l'ambiance de la foi et stimuler la foi chez nos jeunes, même des jouets catholiques se trouvent un peu partout en vente par internet.  Ça roule, l'économie catholique!  En achetant les vêtements du pape, le Vatican lui aussi, fait rouler l'économie.  Mieux vaut encourager le travail des gens que de faire des dons, non?  "Donne un poisson à un homme, vous lui nourrissez un jour, apprenez-lui à pêcher et..."

Je suis tannée, écoeurée d'entendre le monde chialer parce que "l'Église est riche."  Et puis?  Tout comme avec la moralité d'ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord, vous n'êtes aucunement obligés de faire parti de notre communauté.  Mais on va quand même vous laisser gratuitement regarder nos oeuvres d'art pareil.

Amen!



Comments

Popular posts from this blog

Sectes

Problems in Bolivia

Crashing into Thin Air - Excerpt From Chapter Seven